Editos

Le blog de Pierre Auguste

Internat . 2/3 La réalité dépasse l'affliction

 

 

L'internat est souvent ressenti par l'exilé comme une punition divine.

Chacun y est venu en raison de quelque circonstance familiale douloureuse. (Perte d'un parent ou obligations professionnelles lointaines, allégement d'une famille trop nombreuse pour que chaque enfant puisse trouver un coin de table pour faire ses devoirs, fuite pour échapper à une famille abusive, ou dans l'impossibilité de pourvoir à l'éducation de ses enfants...)

Les causes en sont si diverses qu'il faut bien se garder d'en établir une typologie et d'en déduire des lignes de conduite omnibus. Chaque élève est un cas à traiter en tant que tel.

Read more...

 

Internat. 1/3 La nostalgie nouvelle est arrivée

 

L'enseignement de masse ayant montré ses limites et ses incohérences, les savants sachant chercher cherchaient une panacée. Ils croient l'avoir trouvée dans le passé.

Après une longue immersion, l'internat de notre jeunesse refait surface. Il est désormais accompagné. Le voilà renommé en un clic. Comme un fichier informatique. Place à l'Internat d'Excellence !

Read more...

 

Dépendance. 4/4 Coûts, Financement, Chronologie

 

Au terme de ce bref parcours dans le vaste problème de la dépendance vitale, le bon sens devrait commander de sortir de la confusion intellectuelle et morale dans laquelle notre pays semble se complaire.

Les évolutions au coup par coup de systèmes complexes, imbriqués et interdépendants génèrent des situations embrouillées, des actions incohérentes, des autosatisfactions puériles, des communications balbutiantes.

Read more...

 

Dépendance.3/4 Le partage des responsabilités

 

La nouvelle génération de nos dirigeants était frappée par le mal du jeunisme conquérant. Il semblait que seule sa propre vieillesse puisse l'en guérir. Elle avait pris le pli de bouter le feu aux esprits en lançant des idées en l'air, un peu à l'étourdie. Elle débattait ensuite sur les mérites respectifs des extincteurs cependant que quelque sinistre faisait rage quelque part.

Il n'est pas dans mon intention de reprocher aux jeunes de ne pas être vieux. Mais je crois utile de les mettre en garde contre les aveuglements que sait produire la ségrégation par les âges.

Read more...

 

Dépendance.2/4 Le maintien à domicile

 

L'allongement de la durée de la vie accroît le risque de dépendance. Nul ne sait s'il sera frappé. Ni pourquoi, ni comment, ni quand, il sera atteint. Chacun préfère oublier. Comme la harde d'antilopes qui se remet tranquillement à brouter après une.prédation léonine.

À demain les misères !

Nos bons pastoureaux de l'espèce humaine commencent à s'inquiéter de la vague qui va submerger les établissements spécialisés en charge de « l'accompagnement » de fin de vie.

Read more...

 

Dépendance.1/4 Des intentions aux réalités

 

 

 

Nos communicants politiques annoncent désormais à tous vents leur intention d'accompagner les malheureux. Ils font penser à cette antique secte des Pharisiens qui survit et sévit encore aujourd'hui.

 Selon Alain, le « Pharisien est un homme qui croit en Dieu, et qui croit que Dieu est content de lui ».

 Les dieux-élus d'aujourd'hui nous sont tombés de quelque Aventin partisan. Ils semblent avoir oublié qu'ils sont des hommes.

Read more...

 

Sélection et Orientation. Un couple mal assorti et mal assuré.

 

Aux quatre coins de notre hexagone, nous cultivons les contradictions. Le monde entier nous les envie. Notre préférée est d'abhorrer les capitalistes et d'adorer les capitaux.

Nous excellons aussi dans la dubitation. Le démontrent nos agitations estudiantines saisonnières. Induites par les aléas et les facéties de la Sélection et de l'Orientation, elles se plaisent à se faire passer l'une pour l'autre.

Read more...

 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 116