Editos

Le blog de Pierre Auguste

Rénovation énergétique. 3/3-Encore une usine à gaz.

 

Gribouille est en marche. Hormis les réalités, rien ne peut l'arrêter.

Il est vrai qu'un certain Guillaume d'Orange lui a mis en tête cette idée selon laquelle, « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» Gribouille persévère dans le ridicule. La maison brûle et il contribue à combattre le sinistre avec les lance-flammes de la communication et de la désinformation.

Read more...

 

Évolution énergétique 2/3-Bien définir les risques et les précautions

 

Des gens plutôt littéraires habitent le haut du pavé politique et médiatique. Leur propension naturelle est de vouloir tout régenter et tout expliquer. Ils seraient bien inspirés d'interroger leur ministre désormais chargée des questions énergétiques.

Read more...

 

Évolution énergétique 1/3-Bien nommer les choses

 

Quand j'entends parler de transition énergétique je suis soudain transi de froid et d'effroi.

Nos politiciens qui guignent les suffrages des écologistes seraient bien inspirés de changer de vocabulaire. Les uns et les autres semblent ignorer qu'en bon vieux français le verbe transir signifie mourir et que la transition n'est guère qu'une agonie.

Read more...

 

Réformes. Amours, Délices et Orgues

 

 

Nous avons appris dès l'école primaire la singularité et la dualité du genre de ces trois jolis mots que sont Amour, Délice et Orgue.

Et pourtant, jour après jour, les faits divers nous révèlent que les ambitieux et les présomptueux apprennent sur le tard que les amours passagères, les délices politiciennes et les grandes orgues de la communication ont en commun d'être dangereuses.

En notre beau pays, les câlineries ne suffisent pas pour amadouer le citoyen indocile. Il manque à nos dirigeants d'avoir appris à mieux tenir leurs promesses et à ne pas surestimer leurs attributs.

Read more...

 

Internat. 3/3 Un cas d'école

 

Les hasards professionnels m'ont fait assister un jour à une présentation de l'École Polytechnique ce fleuron de nos internats.

C'était il y a bien longtemps. Le « campus » de l'X était alors à Paris dans le quartier latin, haut-lieu de la dissipation estudiantine. L'auditoire n'était pas fait d'élèves ni d'anciens élèves. Le Directeur Général fit l'exposé. L'un et l'autre devaient être brillants. Ils le furent.

Read more...

 

Internat . 2/3 La réalité dépasse l'affliction

 

 

L'internat est souvent ressenti par l'exilé comme une punition divine.

Chacun y est venu en raison de quelque circonstance familiale douloureuse. (Perte d'un parent ou obligations professionnelles lointaines, allégement d'une famille trop nombreuse pour que chaque enfant puisse trouver un coin de table pour faire ses devoirs, fuite pour échapper à une famille abusive, ou dans l'impossibilité de pourvoir à l'éducation de ses enfants...)

Les causes en sont si diverses qu'il faut bien se garder d'en établir une typologie et d'en déduire des lignes de conduite omnibus. Chaque élève est un cas à traiter en tant que tel.

Read more...

 

Internat. 1/3 La nostalgie nouvelle est arrivée

 

L'enseignement de masse ayant montré ses limites et ses incohérences, les savants sachant chercher cherchaient une panacée. Ils croient l'avoir trouvée dans le passé.

Après une longue immersion, l'internat de notre jeunesse refait surface. Il est désormais accompagné. Le voilà renommé en un clic. Comme un fichier informatique. Place à l'Internat d'Excellence !

Read more...

 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Page 1 of 116
Accessibilité
Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5
Visiteurs
476 Visiteurs connectés